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L'actu Modernisation éclairage public

Publiée le 8 novembre 2022

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Une seconde phase de rénovation de l’éclairage public a été réalisée courant du mois de septembre 2022

Ces travaux ont été subventionnés à hauteur de 70 % grâce au soutien du Parc National des
Cévennes et du SDEE dans le cadre du plan de relance.
Les équipes du SDEE ont changé 133 points lumineux et équipé 14 armoires.
La puissance d’un point lumineux LED est à présent d’environ 35 Watts contre plus de 130 Watts pour
certaines anciennes lampes à mercure.
L’équipement des armoires d’horloges permet à présent d’envisager l’extinction nocturne de l’éclairage
sur l’ensemble du territoire de la commune à compter du 15 novembre 2022.
Les horaires et les périodes d’extinction ont été discutés lors du conseil municipal du 25-10-2022 et le
souhait est d’adopter les mêmes horaires que la commune de Quézac pour permette un dispositif cohérent
au sein du vallon.

Extinction : Du 1er septembre au 30 juin : entre 00h et 06 heures.
Du 1er juillet au 31 août : entre 01 heure et sans rallumage le matin.

La réduction de l’éclairage public est bénéfique pour :

  • Les économies d’énergie.
  • La maîtrise du budget achat d’électricité de la commune qui représentait environ 20 000 € par an avant
    cette opération.
  • Favoriser la biodiversité nocturne.
  • Améliorer notre vision du ciel et des étoiles. Notre commune appartient au périmètre de la RICE
    (Réserve Internationale de Ciel Etoilé) qui fait l’objet d’un label.
  • Pour aller encore plus loin dans la démarche, une suppression de certains points lumineux est
    envisageable. N’hésitez pas à en discuter entre voisins et à faire remonter à la mairie, vos souhaits de suppression seront par la suite étudiés.

Nous sommes conscients que le changement des ampoules a modifié la couleur voire l’intensité de
l’éclairage qui est à présent plaqué vers le sol. Cela va nous demander de nous donner le temps de nous
adapter à ces changements.
Comptant sur votre coopération et compréhension de cette démarche aux intérêts multiples.

L’équipe municipale

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