Accueil > Villages > Paros

Nos hameaux : Paros

le troupeau traverse le villagePetit hameau perché sur le Causse de Sauveterre, de 25 habitants environ à l’année dont 8 enfants.

D’après une notice historique, Paros (Perros) comptait en 1691, 11 feux ou ménages, et en 1872, 13 feux ou ménages. Le Vigos 3 feux ou ménages.

3 agriculteurs y sont installés, dont 2 GAEC (Mourgues Fortuné et Bancillon Francis, ainsi qu’une EARL Marie Rose Raynal). Dans les années 50, on comptait jusqu’à 9 agriculteurs. Ils sont spécialisés en ovins lait, c’est à dire qu’ils fournissent le lait pour les caves de Roquefort.

Monsieur Mourgues père se souvient de la foire des Bacilous à Ispagnac, le 14 Octobre, où tous les agriculteurs descendaient avec leur troupeau pour vendre leurs bêtes. C’était un moment très attendu.

Paros avait son école où l’on comptait à l’époque 10 à 12 élèves…

Paros A découvrir

Le Four banal et son clocher

L'ancienne cloche de l'école qui a été déplacé lors de la vente de celle-ci au dessus du four à pain.

Le puits

Description du point d'intérêt

Lavognes

En traversant la région des Causses, on est toujours étonnés de voir des cultures qui arrivent à se développer au milieu de "champ de cailloux". Laisser les pierres affleurer conserve un peu d'humidité nocturne qui favorise la pousse végétale. L'acharnement des agriculteurs et l'entassement des plus grosses pierres sur le bord des champs permettent d'obtenir des récoltes. Ces tas de cailloux, appelés en patois "clapas" ne sont pas à confondre avec des tumulus.

La lavande sauvage

La lavande sauvage et les lavandières : toutes les fins d'été, des lavandières viennent ramasser la lavande sauvage pour ensuite la distiller (dans un alambic) et en extraire l'essence de lavande. En 1961, cette opération se faisait sur la gravière du bord du Tarn. Chaque ramasseur pouvait apporter sa cueillette et repartir avec cette essence de lavande si parfumée. Aujourd'hui, sur le Causse de Sauveterre, quelques lavandières perpétuent cette cueillette et s'installent dans "la maison des lavandières" construite gracieusement par Paul Mourgues pour ensuite la distiller

Paros en images