Le Réjal (maison de retraite)

LE REJAL  maison de retraite médicalisée

Directrice : Mme Stéphanie AMAT

Adjointe : Mme Annick CANCE

Route de Salenson - 48320 ISPAGNAC - Tél : 04 66 44 21 40

Site : http:// Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

rejal1

Quelle évolution entre le logement foyer créé en 1975 par le maire d'Ispagnac, François Brager et son équipe, et le Réjal aujourd'hui !

Au tout début, des studios pour retraités et un bâtiment principal avec accueil, restaurant et chambres pour les personnes dépendantes. Puis par la suite, l'extension de ce bâtiment avec remise aux normes, et enfin maintenant, une restructuration importante de tout l'ensemble.

Aujourd'hui, les maisons de retraite accueillent des personnes de plus en plus dépendantes (ce qui n'était pas le cas autrefois). Il faut donc qu'elles soient adaptées aux nouveaux résidants. Indépendants et agréables, les studios que proposait le Réjal répondaient cependant mal aux besoins des personnes les plus fragiles dans la mesure où ils étaient un peu trop éloignés de l'unité centrale .

A l'automne 2007, le Réjal a donc engagé un important chantier de restructuration architecturale

- l'aménagement d'une nouvelle zone infirmerie/bureaux médicaux au niveau 0 (février 2008)

- l'aménagement de 3 chambres dont une double au niveau 2 à la place de l'ancienne infirmerie (juillet 2008)

 

- la livraison d'une nouvelle aile en Juillet 2009 (5 niveaux abritants 35 chambres dont 1 niveau de 11 chambres pour une unité Alzheimer, une salle d'animation qui occupe le dernier niveau avec une vue magnifique sur le village, une grande terrasse pour profiter du soleil, une salle pour le culte et les locaux techniques en sous-sol).

- 6 mois de travaux sur l'existant à partir de Septembre 2009 pour rénover accueil, administration et espace restauration.

L'installation des résidants des studios dans une nouvelle chambre s'est fait entre Juillet et Août 2009. Pour cet évènement important, l'équipe du Réjal a travaillé main dans la main avec les parents et amis de chacun en apportant un accompagnement personnalisé .

 

LES VISITEUSES DU REJAL :

rejal_visiteuses_01Nous souhaitons souligner très particulièrement la contribution très active des bénévoles à la vie du Réjal. Une quinzaine de retraitées ispagnacoises viennent très régulièrement visiter les résidants.

Une fois par quinzaine, avec l'appui de l'animatrice, elles proposent trois ateliers : lecture, jeux de société et travaux manuels. Pour le goûter de Noël, ce groupe monte un spectacle très apprécié des résidants, et des habitants du village s'y joignent. Grâce à quelques unes de ces mêmes visiteuses, chaque lundi, les résidants peuvent participer à une messe au sein même du Réjal.

 

 

 

rejal_visiteuses_02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rejal_visiteuses_04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIVITES, ANIMATIONS, MANIFESTATIONS...

Les résidants peuvent participer à divers types d'activités en fonction de leur goût et de leur disponibilité.

- Cours de gymnastique douce proposée par l'ergothérapeute, deux ateliers mémoire par la psychologue, le cours de danse par Christelle de l'association Folk'danse, les ateliers créatifs, la bibliothèque, le film du mois, la chorale, les séances de lecture.

rejal_visiteuses_03Dans le cours de l'année, des évènements particuliers ont lieu tels que : deux repas à thème (cette année, le Canada et le Portugal), des lotos et des concours de belote, participation au Carnaval, hommage aux anciens à l'occasion du 11 Novembre, un grand pique-nique au bord du Tarn, diverses sorties en petits groupes (visites culturelles, rencontres avec d'autres établissements), participation aux deux spectacles inter établissements, les après-midi au coin de la cheminée pour des causeries, du tricot, Noël et Jour de l'An autour d'un repas de fêtes et animations, l'épiphanie, la chandeleur...

En préparation : l'informatique et les consoles de jeux, une ludothèque, des cours de yoga...

Article Midi Libre Décembre 2008

 

Repas du réjal au Beldou - 17 Juin 2009

repas_Rejal_Beldou_170609_5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

repas_Rejal_Beldou_170609_6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

repas_Rejal_Beldou_170609_7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'EQUIPE

UNE EQUIPE DE 45 PERSONNES dont 4 administratives, 5 en cuisine, 2 à l'entretien, 1 à l'animation, 9 agents de service, 13 aux soins, 4 infirmières DE, 1 psy, médecin, diététicienne, et 1 directrice, tous soucieux d'apporter chaleur et humanité à tous les résidants.

LA GAZETTE

Numéro Avril 2010

Numéro Août 2010

Numéro Octobre 2010

Numéro Janvier 2011