UN BON MOMENT DE THEÂTRE

un bon moment de thtreLa troupe du théâtre du hangar proposait ce vendredi 1er avril son nouveau spectacle « C’est quoi ce délire ? », une pièce écrite et mise en scène par Marc Loupias. Avouons que si c’était un poisson d’avril, en tout cas il était fort réussi. Un seul bémol 25 spectateurs pour un moment de cette qualité. Il est vrai qu’en même temps on projetait « L’hermine » avec Fabrice Lucchini à la salle multimédia.

Un doublon regrettable mais qui n’explique pas ce désengouement pour le théâtre et généralement pour les moments culturels. C’est d’ailleurs de culture dont il s’agissait dans la pièce avec l’éloge du jonglaïre, ce poète du geste, ce clown, cet acteur qui ne fait pas un métier mais assouvit une vocation, et avec les quelques mots que Marc Loupias donnait en conclusion, regrettant qu’on coupe systématiquement la tête à la culture dès les premières difficultés financières, et ayant une pensée pour le TMT qui va disparaître à Marvejols. Ce besoin de culture, de rêve, de fantaisie, d’autre chose, on le retrouve avec Manolo le personnage central, un clown mégalo qui rêve de révolutionner le cirque : « Je suis un clown triste, un incompris, mais l’histoire me donnera raison. »

Autour de lui des personnages attendrissants avec Hortense sa fidèle amie, Mercédès et Vania deux évadées de prison et une mystérieuse détective privée Gretel. Et autour d’eux des marottes à la langue bien pendue, tout comme des marionnettes dans leur mini théâtre. Qu’ajouter ? si ce n’est la qualité de l’interprétation, du travail en régie son et lumière, des chants de ces dames, de la mise en scène très léchée avec alternance des séquences entre personnages et commentaires des marionnettes ou illustration vidéo. Bref un bon moment de théâtre qu’on ne saurait que conseiller. NB Le spectacle est en tournée ces jours-ci. Le public a tenu à remercier vivement la troupe et ne souhaite qu’une chose, qu’elle revienne pour le spectacle 2017.

 

< Retour à Radio Platane