POTIERS ET VANNIERS ONT PROPOSE UN SUPERBE MARCHE

poterie vannerieC’est devenu une tradition au mois d’août, les artisans potiers et vanniers de Lozère et des environs, voire de beaucoup plus loin, présentent leurs œuvres dans le village. Les potiers places de la mairie et de l’église, les vanniers place du couvent et placette François Brager.

Cette organisation pour la 3e année consécutive fait l’unanimité car elle permet de déambuler dans la ville. Rappelons qu’Ispagnac, ville fortifiée, 3e du Gévaudan jadis après Mende et Marvejols, a un riche passé qu’ainsi chacun peut découvrir au détour du cheminement : là rue bombe cul, en face place des Oules… Une visite guidée offerte par les vanniers était également prévue et les touristes ont pu visiter l’église classée monument historique, entendre parler de Mathieu Merle qui saccagea la ville en 1590, voir l’importance d’un Ispagnac jardin de La Lozère. Côté poterie les enfants s’initiaient au travail de l’argile, créaient leur propre objet.

Non loin c’était une démonstration de fabrication de jarre à la corde. La technique permet de créer des objets très gros, sans aller jusqu’au pithos grec qui contenait céréales, vin, voire olives. Il était coutume de dire « C’est au pithos que l’on voit le potier ». Là c’était une potière et qui n’avait pas perdu la technique des anciens. A noter la multiplicité de formes et de couleurs sur tous les étals notamment les étonnantes poteries de Gérone proposées par Ricardo Campos.

L’élégance des vases associée au noir de cette « ceramica negra » attirait les regards. Côté vannerie quel monde ! Ici création de paillassous, là paillage de chaises. Guy Jourdan utilise l’osier, la viorne mais aussi la bourdène. « Un bois coupé à la lune de décembre » comme le disait le papé. Pascale de la Drome tresse des épis de blé. Le réseau des pailleurs et vanniers de la Colagne est là. Christian Martin paille des chaises, son voisin expose des ruches en paille, des cueille essaims. Paul Mourgues a de très beaux objets en buis, noyer. Bref un beau marché. Compliments aux 2 organisatrices Chantal Coubes et Martine Delaloye.

 

< Retour à Radio Platane