LA ROUTE DU SEL A FAIT ETAPE A ISPAGNAC

la route du selVoilà 32 ans qu’a été mise en place une randonnée à cheval qui rappelle ce que fut autrefois le transport du sel depuis les marais salants du midi jusqu’en Rouergue ou dans le pays gabale. Cette année c'est près de 100 chevaux et attelages, français, italiens, suisses, allemands, anglais, qui ont parcouru l’itinéraire des rouliers d’autrefois apportant dans les villages de Lozère cette denrée si importante qu’était le sel qui garantissait la conservation des viandes.

Voilà une belle manifestation qui met en valeur un territoire, traversant le parc naturel des grands causses et le parc naturel des Cévennes, et illustrant une tradition séculaire. Depuis 4 ans la randonnée d'une semaine se fait sous un nouveau concept. C’est ce que revendique Vanessa Sandoval l’organisatrice : aller à la découverte d’un nouveau lieu, d’un patrimoine naturel, historique, gastronomique, se rapprocher des municipalités.  Après Séverac le Château, le Massegros, La Canourgue et Chanac,  la caravane a fait étape le 5 août à Ispagnac. Tous ont été accueillis au Pré Morjal, sur le lieu du campement, par le maire d’Ispagnac Michel Vieilledent qui après avoir reçu un sac de sel et le cadeau de la commune de Chanac, hôte précédent, a offert le présent d’Ispagnac, un superbe jean des ateliers Tufféry, le seul entièrement créé et fabriqué en France, et chez nous. Meyrueis, qui le recevra à l’étape suivante, sera étonné mais ravi du geste n’en doutons pas !

Puis après les discours d’usage, l’intronisation du maire dans le rang de noble chevalier du sel, et le verre de l’amitié, c’est sur la place de l’église qu’ils ont pris ensemble le repas du soir. Un beau moment de convivialité qu’ils ont partagé avec le village. Merci à Vanessa bien sûr mais aussi à Pimpin, toujours dévoué, organisateur de la course de Camprieu, bénévole à Lozère Endurance Equestre, aux 160 et à la semaine du cheval ,  qui a  eu l’idée de faire passer la route du sel par Ispagnac.

 

< Retour à Radio Platane