ENFIN LE PRINTEMPS POUR LE VOL LIBRE !

Le vrai printemps avec ses fleurs et son soleil ! Le week-end de l’ascension est privilégié cette année. Il suffit de voir la cohorte de motards qui parcourt la route des Gorges et surtout de regarder en l’air le nombre de parapentes qui fleurissent sur un ciel immaculé. Marc Laplane est là, venu de loin avec tout son club. Il retrouve avec grand plaisir le ciel et la terre de ses ancêtres et les fait apprécier par les copains.

Et surtout c’est le partage de ce plaisir qu’est le vol libre sur un site exceptionnel pour ce sport, le vallon d’Ispagnac à l’entrée des Gorges du Tarn. Un décollage près de Paros qui ressemble à une autoroute, quelques pas, la voile est au-dessus de la tête, et c’est parti ! 3 secondes et on est déjà haut. Quelques frémissements dans le cordage et la toile, cette sensation de l’air sur le visage, les quelques bruits qui viennent d’en bas, du plancher des vaches et la plénitude qui va durer ¼ d’heure, 1 heure ou 2 c’est selon le vent ou la patience du pilote. Le rêve d’Icare à portée de main.

Un sport bien sûr qui présente quelques risques mais très modérés quand on est patient et prudent, mais dont l’attrait associé à une technique minimum l’emporte sur tout le reste. Et quand on voit les records en parapente on reste bluffé. Plus de 400 kms et près de 9 heures en l’air ! C’était il y a 2 ou 3 jours ! En tout cas bons vols Marc and co. Sur le vallon d’Ispagnac évidemment !  Pour info le club de parapente « Les ailes des trucs lozériens » ligue du Languedoc Roussillon, de la FFVL,  57 avenue du 11 novembre à Mende, est  sur internet.

 

< Retour à Radio Platane