UNESCO

UNESCO

Qu'est ce que le label UNESCO ?

L'UNESCO encourage l'identification, la protection et préservation du patrimoine culturel et naturel dans le monde. Pour être inscrit sur la liste du patrimoine mondial, un bien culturel doit répondre à des critères rigoureux.

Les Causses et les Cévennes conservent de très nombreux témoignages de l'évolution, sur plusieurs siècles, des sociétés pastorales. Ils sont riches d'un patrimoine remarquable paysager, naturel et culturel. Un grand nombre d'éléments du paysage ont été conservés. Les bornages templiers et hospitaliers marquent les limites des anciennes propriétés. Des lavognes, des jasses et des caves sont encore en activité de nos jours ! Des terrasses sont cultivées et les chemins de parcours entretenus. Lorsque le patrimoine fait l'objet d'une restauration, les matériaux traditionnels sont utilisés : schistes, granite, calcaire et bois.

 

 

 

UN TIERS DE LA LOZERE INSCRIT PAR L'UNESCO

Les Causses et les Cévennes ont été inscrits en 2011 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO rejoignant ainsi une liste prestigieuse où figuraient déjà les Pyramides d'Egypte ou encore la Grande Muraille de Chine.

En 2011, l'UNESCO a distingué le territoire des Causses et Cévennes, en tant que paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditérranéen et particulièrement représentatif de la diversité des paysages façonnés au cours d'une histoire millénaire par les hommes et leurs activités d'élevage.

Ce territoire, réparti entre l'Aveyron, le Gard, la Lozère et l'Hérault défend "le rôle universel de l'agropastoralisme" -en particulier l'élevage non-intensif des brebis- qui donne le Roquefort,  et contribue à modeler et entretenir l'espace sur 312 425 hectares. Il est représentatif de la relation existante entre les systèmes agro-pastoraux et leur environnement biophysique , notamment au travers des drailles ou routes de transhumance.  Un tiers  de la superficie du département de la Lozère se retrouve ainsi classé.

Dans ces espaces immenses, les hommes ont dressé des dizaines de menhirs à la Cham des Bondons, prés d'Ispagnac, à l'époque où ils se sont sédentarisés sur ses sols où la roche affleure sous l'herbe rare. Plus de 4000 ans après, ils se livraient encore il y a quelques jours à la pratique ancestrale de la transhumance sur une terre parmi les moins densément peuplées de France.

Les bois couvraient autrefois la quasi-totalité du territoire. L'élevage extensif et la culture, dans les dolines -dépressions circulaires- ou sur les terrasses, ont dégagé l'espace et conféré une unité à des paysages contrastés : à l'ouest, les imposants plateaux calcaires des Causses -Larzac, Causse Méjean-, incisés par les Gorges du Tarn, de la Dourbie et de la Jonte. A l'est, les vallées Cévenoles boisées. Au milieu et au nord, les massifs granitiques -mont Lozère, mont Aigoual-, qui culminent à 1699 m. et où est juchée la dernière station météo habitée en France.

Au coeur de cette zone protégée par le Parc National des Cévennes et le Parc Naturel des Grands Causses, la haute vallée du Tarn, ses gorges et ses affluents représente l'artère principale de la vie. Une rivière magnifique et préservée, de ses sources à la sortie du département de la Lozère, que les pêcheurs amoureux des vastes espaces et d'une nature sauvage auront plaisir à découvrir...

 Ces étendues grandioses de plateaux pelés et de puissants massifs ont bien mérités de rejoindre la trentaine de sites français déjà distingués.

 

VENEZ VOUS RESSOURCER ET DECOUVRIR LES MILLES FACETTES DE CE TERRITOIRE UNIQUE DE L'ARC MEDITERRANEEN.

A la rencontre des Caussenards et  des Cévenols, partagez leur art de vivre, participez aux multiples fêtes locales, promenez vous sur les marchés animés, dégustez les produits du terroir.

Des itinéraires balisés conduiront les amoureux de la nature sur des sentiers aux parfums du sud : le tour du mont Aigoual, le chemin de Saint Guilhem, le Tour du Larzac, le Chemin de Stevenson, la Voie Régordane... Vous découvrirez une faune et une flore singulière.

D'autres activités permettent de découvrir ces paysages,  parapente, escalade, canoë, baignades...