Nozières

 NOZIERES,

nozieres_vue_ensemblenozieres_vue_ensemble_2superbe hameau sauvé in extrémis de la ruine et de la friche, il compte aujourd'hui environ 20 habitants.

En effet, grâce à d'importants financements publics décrochés dans le cadre d'un concours départemental, Nozières a connu la rennaissance : réseaux d'eau, d'assainissement et de voirie entièrement refaits, lignes aériennes enterrées, place et fontaine remises à neuf, pont consolidé, sentier sauvé, habitat restauré.

nozieres_toiture

nozieres_village_03

 

 

 

NOZIERES mérite le déplacement pour faire une balade et constater que la vie peut reprendre là où elle avait désertée...

 

 

 

 

 

 lou_cabanelle

 

 

 

Une exploitation agricole (une chêvrerie) s'est installée.

 

 

 

 

 

 

 

 

CHATEAU DE VAISSY :

Le 13 Aout 1381, Noble Berenger s'entendit avec les habitants du Marazeil et de Nozières. On convint d'y faire les réparations nécessaires et d'élever la tour jusqu'à la hauteur de 6 cannes.

 

MINES :

1204 - Nozières, Le Marazeil ont des mines d'argent et dans la paroisse St Pierre d'Ispagnac des mines de fer et de manganèze, mines d'argent au lieu-dit " La Vacaresse" près des Combettes.

1940 - Demande par Mr PIN l'autorisation d'extraire du fer et du manganèze sur les terrains de la commune, entre le Pont de Montvert au Nord et les villages de Lonjagne et de Monméjean et de Nozières au Sud.

CHAPELLE ST BLAISE :

nozieres_chapelle1520 - Fondateur Mr Pierre de Nozières, du village de ce nom. Il ordonne une chapelle sous le titre de St Blaize et assigne des revenus pour l'entretien du prêtre chargé de l'office religieux, qui était d'une messe chaque semaine.

Un siècle après le droit du chatelain appartient à Antoine Meyrueix de Nozières (1617),  et en 1697 à Antoine Turc, mari de Catherine Meyrueix de Nozières. On suit cette chapelle jusqu'en 1790.

 

LA GROTTE DES LEPREUX :

nozieres_grotteVers la fin du XIVe s., lorsque les lépreux soignés à Ispagnac ont été évacués à Maison Neuve, une tradition orale dit que les lépreux venaient y chercher leur nourriture déposée à l'entrée par les habitants du village.  Ils utilisaient des crésselles pour prévenir de leur venue.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ECOLE :

nozieres_clocher1854 - L'instituteur de Nozières démissionne vu le petit nombre de garçons qui fréquentaient l'école et le plus grand nombre de filles qui sont privées d'instruction. Le conseil est d'avis d'adresser une demande a secteur pour qu'il accorde une institutrice laquelle pourra réunir les enfants des deux sexes.

1870 - Délibération pour le nombre des écoles à maintenir : Ispagnac et écoles mixtes de FAUX, MOLINES, NOZIERES.

1885 - Bail d'une maison pour loger l'institutrice de Nozières.

Vers les années 1950, la petite école comptait environ une dizaine d'élèves qui venaient des hameaux voisins, les Chaumettes, le Marazeil.  Quand elle a fermée, elle est devenue une charmante petite chapelle.

 

 

 

 

 

HISTOIRE

nozieres_charrue1954 - Installation du téléphone et la même année, électrification chez Passenaud au Marazeil, chez Vincent et Portalier à Nozières.

1961 - Reconstruction de la passerelle du Marazeil à Nozières sur le Bramont.

1962 - Aménagement d'une rampe à la sortie de Nozières

1975 - Alimentation en eau potable de Nozières, le Marazeil, Voltulorgues

1977 - Assainissement de Nozières.                                                                                            

D'après une notice historique, NOZIERES faisait état en 1691 de 16 feux ou ménages et en 1872, de 17 feux ou ménages.

nozieres_four

 

 

Le four

 

 

 

nozieres_pont_romain

 

 

Le pont romain

 

 

 

nozieres_portail_02