Montméjean

 

MAISON NEUVE : (La Maison Neuve)

Il s'agit d'une maison située au-dessus de Montméjean qui était sur le passage d'une draille, peut être une ancienne hotellerie.

Vers la fin du XIVe s., lorsque les lépreux soignés à l'hôpital d'Ispagnac ont été évacués, une tradition orale dit qu'ils auraient habités cette maison. Et une grotte à Nozières s'appelle encore "grotte des lépreux". Ils venaient là chercher leur nourriture.

Le recensement de la population dressé en 1872 mentionne en outre, parmi les localités de la commune :

La Maison-Neuve : 1 feux ou ménage.

MONTMEJEAN :

montmejean_3D'après une notice historique, Montméjean faisait état en 1691 de 18 feux ou ménages, et en 1872, 15 feux ou ménages.

 

 

 

 

 

montmejean_2montmejean_4Montméjean a été un village de près de 100 habitants dans les années 1870, de nos jours on ne compte plus que 3 habitants à l'année et 14 résidences secondaires qui ont heureusement participé à restaurer et conserver toutes ces jolies petites maisons.

 

Un agriculteur, Mr SABATHIER, fait l'élevage des ovins (moutons) pour la viande.

 

montmejean_8montmejean_7Montméjean a conservé sa charmante petite école, toutes construites sur le même modèle : un escalier qui mène à la classe avec sur la façade la petite cloche qui sonnait l'heure des récréations, une petite cour pavée et toujours les WC à l'extérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

fontainefourLa fontaine et le four à pain ont été rénovés et c'est avec un immense plaisir que s'organise des journées du pain où les enfants de l'école publique viennent apprendre à faire le pain.

 

 

 

 

 

En haut du village, un point de vue magnifique s'offre à nos yeux, d'où on embrasse toute la vallée.

 

vue_01

vue_02