Les Combettes

LES COMBETTES

SUR LES CHEMINS DES DRAILLES : LES COMBETTES

Le hameau des COMBETTES est situé le long de la draille qui passe par Florac et monte vers le col du Masseguin.

Une partie de cette draille a été longtemps empruntée par les troupeaux transhumants entre Florac et l'Eschino d'Ase et la route qui prend une direction occidentale pour rejoindre Mende par St Etienne du Valdonnez.

Cette route qui était au départ une draille existait encore au XVIe s. On la retrouve en 1844, parallèle à la route nationale récemment construite (départementale 12).

D'après une notice historique, les Combettes faisaient état en 1691 de 2 feux ou ménages et en 1872, de 3 feux ou ménages.

balade des menhirs 010Dans ce village des Combettes, une maison vraisemblablement du XVIIe s. a du être un relais ou une auberge. Des inscriptions en latin encadrent la porte.
On les lit comme suit : quidquid agas, prudenti agas, respice finem. Ce qui veut dire : Quoi que tu fasses, fais le prudemment, regarde la fin.
Plus enigmatique est la suite : Non tam profond fit vir quin hunc palan sit. On peut traduire : L'homme ne fait rien de si secret qui ne soit un jour révélé.

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, 2agriculteurs y sont installés, l'un pour le lait (vaches), l'autre pour la viande (vaches).

les combettes 002les combettes 001En traversant ce petit hameau composé de fermes ou d'anciennes portions transformées en gîtes, on peut admirer le four banal avec son exposition permanente "le Mont Lozère avant l'histoire".

 

 

les combettes 003Une ballade à la découverte d'un patrimoine mégalithique (le Cham des Bondons) vous entrainera dans un voyage à une époque fort ancienne (voir la rubrique Patrimoine, -les dolmens, les menhirs-). De nombreux panoramas sur les Puechs et le Mont Lozère s'offrent aux randonneurs. Les GR 43-GR68 Tour du Mont Lozère traversent également le hameau.

 

 

Au dessus du hameau des Combettes, nous entrons dans le périmètre de LA COMBE DES CADES, secteur protégé et faisant parti de NATURA 2000.