Histoire d'une mairie

 

Les origines :

ancienne_mairie_01      Au moment où notre commune refait sa mairie, (novembre 1982), il est intéressant de savoir dans quelles conditions elle a été construite.

     Après recherches dans les archives, voici succintement les extraits de délibération du Conseil Municipal de l'époque. Vous vous apercevrez que cette construction ne s'est pas réalisée sans difficultés. L'objectif était d'abord de refaire la vielle Halle qui s'était écroulée, et de faire la Mairie par dessus. Il aura fallu de nombreuses réunions, et, finalement, un don exceptionnel pour aboutir.

                       Ces faits datent de plus de 100 ans.

 

SEANCE DU 23 JUILLET 1876 :

                      L'an 1876 à 2H du soir, le Conseil Municipal d'Ispagnac, assemblé au lieu ordinaire de ses séances, sous la présidence de Monsieur GREGOIRE Louis, Maire, pour la tenue de la cession extraordinaire, en vertu de l'autorisation de Mr le Préfet, en date du 29/06 et 15/07/1876.

Etaient présents :

GREGOIRE Louis, PEYRE Xavier, GREGOIRE Fortuné (notaire), MONTET Jean, SEGUIN Xavier, VERNEDE David, BOULET Pierre, COGOLUEGNES Louis, SEVAJOLS François, REYNAL Camille, LAGET Léon, BRAGER David (adjoint).

                     Le Maire expose au Conseil :

"Que la commune a sa Halle écroulée, cette grande enceinte qui existait depuis des siècles et qui est si nécessaire à la commune pour mille motifs qu'il serait trop long d'énumérer et que la construction en est réclamée à grands cris, il a dit en outre que la commune ne possède pas de salle de Mairie, et qu'il serait très nécessaire, dans l'intérêt général de la commune, pour la conservation des registres des archives, qui risquent d'être égarés et dans un but économique, d'édifier une salle de Mairie par dessus la Halle".

SEANCE DU 6 AOUT1876 :

                   Monsieur le Sous-Préfet de FLORAC a fait connaître que la commune d'Ispagnac est en déficit de 1500 F, le Conseil, considérant l'urgence des travaux à faire sur la Halle et la Mairie, vote une imposition spéciale de 1500 F pour l'exercice 1876.

SEANCE du 29 OCTOBRE 1876 :

                  Monsieur le Maire fait connaître qu'un don de 2 200 F lui a été annoncé verbalement par Mr le Vicomte Henry DE BERNIS DE SALGAS pour financer la Mairie.

SEANCE DU 7 NOVEMBRE 1876 :

                 Le Conseil constate que le devis initial et les plans ont été modifiés par le Conseil des Bâtiments à la Préfecture, avec, pour conséquence, un supplément de devis de 1200 F.

                 Le cahier des charges indique que l'ardoise neuve proviendra des carrières de FRAISSINET DE FOURQUES, que la maçonnerie sera en calcaire blanc et le sable pris dans le lit du TARN.

SEANCE DU 11 MARS 1877 :

                Le conseil constate l'insuccès de deux adjudications et indique que Mrs Auguste DONNADIEU et François BLANC s'engagent à réaliser les travaux au prix de devis : proposition acceptée.

SEANCE DU 11 AOUT 1878 :

               Le conseil constate que les travaux définitifs s'élèvent à la somme de 4 465F. La commune s'installe dans sa nouvelle Mairie : le chantier avait duré plus de 18 mois.

              Par la suite la question de la Halle ouverte va poser de nombreux problèmes à la commune. Elle est encombrée, elle sert de dépotoir. C'est ainsi que, malgrè quelques protestations les arceaux seront murés.

              La grande Halle fermée sera utilisée pour les réunions publiques et les dépôts de matériel communal.

SEANCE DU 21 JUIN 1925 :

              Sous la présidence de Jules LAGET, le conseil décide de fermer la Halle qui est devenue un véritable réceptacle et vote un crédit de 15 000 F pour ces travaux : le fermeture est décidée, le 13 Décembre 1925 à une voix de majorité.

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POURQUOI AVOIR DECIDE DE RESTAURER LA MAIRIE ?

               POUR DEUX RAISONS ESSENTIELLES :

1) Chaque époque doit s'adapter, la Mairie n'était plus fonctionnelle. Combien d'Ispagnacois ont souffert de l'escalier raide qui montait de 5 m de haut pour accéder au bureau.

               La Halle une fois fermée, son volume n'a jamais permis une bonne utilisation.

               Un très gros effort d'équipement a été entrepris à partir de 1976. En effet, cette année-là, le budget d'investissement est passé de 17 millions de centimes à 81 millions de centimes, et depuis, la commune est parvenue a investir près de 80 millions par an en gardant son budget d'équilibre.

2) Nous avons trouvé des concours financiers et des aides publiques qui permettaient cette réalisation, sans gréver les finances communales.

               Le nouveau budget comporte une salle polyvalente au rez-de-chaussée, ce sera un lieu d'accueil pour les réunions, les expositions, ce sera la salle de vote.

               En demi-niveau, sont installés les bureaux. A l'étage, la salle du Conseil est agrandie, cet étage comporte en sus un bureau des permanences, avec une petite salle d'attente.

               Les combes sont rendus accessibles pour recevoir les archives. Les arceaux sont vitrés, l'horloge est réinstallée, l'ensemble est traité en matériaux contemporains : béton, bois et fer, dalles de pierre.

COUT DE L'OPERATION :

              Le montant total des travaux est de l'ordre de 595 000F HT.

              Le financement se fait à partir de 3 subventions : Etablissement Public Régional, Ministère de l'Intérieur, Ministère de l'Environnement, pour un total de 478 500 F. La différence est couverte par un emprunt qui s'amortit sur 20 ans.

mairie_01             Lorsque je lis les délibérations de nos prédécesseurs, il y a 105 ans et les difficultés qu'ils ont eues pour construire la première mairie, nous devons nous dire que les temps ont bien changé, nos ancêtres ont fait de leur temps un acte de foi dans l'avenir, à notre tour, nous faisons le nôtre.

                                                  Extrait du bulletin municipal d'Ispagnac

                                                             Novembre 1982