Faux

 FAUX (le lieu de Faux)

faux_village_2faux_panneauDu pont du Tarn à Ispagnac, sur une douzaine de kilomètres, le Tarn contourne le Méjean pour aller à la rencontre du Sauveterre.

 

 

 

faux_jardinsfaux_village_1Nous entrons sur la route des gorges du Tarn, ce n'est pas encore les gorges, mais cela les annonce et joliment les prépare. Après St Julien du Gourg, on rencontre le village de FAUX, avec ses maisons étagées entre deux routes et ses vergers descendant jusqu'à l'eau.

 

faux_chapelle_2faux_chapelleLe village de Faux possède une petite chapelle sous le vocable de Saint-Claude, construite en 1703 par un habitant de la localité, Mr Claude PAUC pour protéger le village.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

faux_porte

faux_chapelle_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cantonnet

le_cantonnet_01le_cantonnet_02Puis le CANTONNET, où la vallée s'évase quelque peu et où aboutit le ravin de Montmirat. On se trouve alors en présence du bassin d'Ispagnac qui constitue véritablement le hall d'entrée des gorges.

 

 

cantonnet_pont 

 

Nota : D'après une notice historique, le lieu de Faux faisait état en 1691 de 30 feux ou ménages et en 1872 de 27 feux ou ménages, le Cantonnet de 6 feux, le moulin de Pradines de 2 feux.