AU DOMAINE DE GABALIE, UNE CUVEE QUI FERA DATE.

C’est une belle histoire que l’association d’un vigneron, d’un dessinateur de BD, d’une classe de BTS et d’une classe de 3e, des passionnés, pour fêter les 40 ans du lycée hôtelier le Sacré Cœur de St Chély d’Apcher. Un anniversaire qu’il convenait de fêter dignement en créant une cuvée spéciale. A la barre le professeur d’œnologie sommellerie du lycée baraban, Bruno Lafaysse, en charge de la classe de BTS mention sommelier.

A ses côtés des passionnés, ses élèves, futurs sommeliers dans des restaurants de France et du monde et avec eux une classe de 3e du collège St Régis de St Alban dont ils sont les parrains, tout aussi passionnée par le monde du vin. Les 2 classes étaient là en septembre pour les vendanges, elles ont été associées à la création de la cuvée, aux assemblages, ont participé au choix de l’étiquette dessinée par Baru un pro de la BD président du festival de la BD à Angoulême. Leur choix un jeune dieu du vin souriant avec couronne de laurier sur fond rouge. Vin, jeunesse, une belle association pour un produit de qualité. A l’arrivée un millésime entre 13 et 14°, assemblage de pinot noir 75%, de marselan 25% et de syrah 15%, tout en rondeur, très fruité, tannique mais très souple avec des arômes de fruit rouge confituré. 3 bouteilles au choix : la classique 75cl, le magnum de 1,5l et le jéroboam !

Sylvain Gachet est particulièrement satisfait de cette collaboration qui met en valeur son travail et permet des échanges enrichissants. Il se remémore ses débuts, la plantation en 2003, le scepticisme de certains. Aujourd’hui un terroir mis en valeur, un vin de qualité qui prend d’année en année de la notoriété. Pour un anniversaire réserver une cuvée est une bonne idée. Tel  petit vigneron local a mis en bouteille la cuvée Eva 2015 de l’année et du nom de sa petite fille. Mais c’est une autre histoire. En tout cas à la cave ispagnacoise il va falloir réserver très tôt pour un jéroboam de quelque autre cuvée.

 

< Retour à Radio Platane