Festival de Jazz

FESTIVAL DE JAZZ  du 30 Septembre au 2 Octobre 2010

 

jazzJAZZ2010_200L'année 2010 verra la 3e édition du festival de Jazz "GONFLE AU JAZZ" organisé par l'association GONFLE A L'HELIUM !

Le 1er festival en 2008 très réussi, sur 2 jours, avec d'excellents orchestres (2 par soirée) allant du classique, genre Nouvelle Orléans, au plus moderne.

Initiation aux percussions, conférences sur le Jazz, contes dans et devant la cave avec dégustation, produits régionaux...

 

 

 

 Site web : www.myspace.com/gonflealhelium

 Télécharger le programme 2010

Programme 2010

Jeudi 30 Septembre :

Concert à la salle multimedia d'Ispagnac en acoustique (21h00)

Duo Louis Sclavis/ Francesco Bearzatti (France-Italie)

jazz_2010_01Le saxophoniste ténor et clarinettiste Francesco Bearzatti se sent aussi à l’aise en solo ou en duo que dans de grands ensembles. En France, il s’est surtout fait connaître par sa participation au Because Of Bechet d’Aldo Romano, tandis qu’il a brillé comme soliste au European Jazz Festival du Mans. Son jeu tout aussi impulsif que lyrique l’a fait jouer avec des gens comme Stomu Takeishi, Enrico Rava, Gianlucca Petrella, Joe Lovano et Randy Brecker. Quant à Louis Sclavis, il n’a pas vraiment besoin d’être présenté. Le volume impressionnant des enregistrements de ce musicien né prouve bien qu’on ne peut le cataloguer. Au cours de ces quinze dernières années, il est devenu un des joueurs d’instruments à anche les plus inventifs de la scène européenne. Outre son travail d’improvisation, il témoigne d’un profond respect pour les très riches traditions musicales. Sclavis est encore présent à ce festival dans un concert avec son Big Napoli-project

 

Vendredi 1er Octobre :

Concert au Foyer rural d'ispagnac (21h00)

PHILIPPE GORDIANI : guitare électrique, folk.
BRUNO TOCANNE : batterie, percussions.
REMI GAUDILLAT : trompette, bugle.

Interstellar overdrive trio

jazz_2010_03I-overdrive est un trio instrumental post-rock. Formé en 2007.
Le nom du trio « I-overdrive » est une référence directe au morceau « interstellar overdrive ». En 1967, les Pink Floyd balançaient avec ce titre un véritable ovni : un instrumental free rock de 10 minutes. C’est ce « standard » qui a donné à l’i-overdrive trio l’envie d’élaborer un hommage à Syd Barrett.

 


la presse en parle

«L’hymne le plus exact rendu à un compositeur de légende du rock !» - Jazz Magazine 2008

«Un disque salutaire, une réussite exemplaire !» - Citizen Jazz 2008

«Véritable hommage et coup de coeur à ne pas manquer» - Julien Delli Fiori / France Inter 2008

 Samedi 2 Octobre :

Concert au Foyer rural d'ispagnac (21h00)

Master class à la salle du Pavillon  (17h30)

Stéphane Payen : saxophone alto
Gilles Coronado : guitare
Hubert Dupont : basse
Christophe Lavergne : batterie

Thôt

jazz_2010_02Actif depuis une douzaine d'années, Thôt est issu du courant européen (dont les Belges d'Aka Moon et Octurn ou l'ex-Collectif Hask) explorant à sa manière les voies ouvertes par Steve Coleman. Polyrythmies, polyvitesses, superpositions et destructurations-restructurations émaillent une musique à la fois extrêmement rigoureuse et constamment surprenante : une sorte de course-poursuite hautement stimulante pour l'auditeur, d'abord perturbé puis captivé. Dans ce deuxième set, Thôt nous dévoilera le contenu de son nouvel album "With Words" (d'Autres Cordes).

 

 

 

gonfle_jazz